LUYNES AIX-EN-PROVENCE 13080

2018 (étude en cours)

Rénovation et extension d'une maison à Luynes

BUDGET : 150 000 € HT

SURFACE : 115 m²

EN COURS : Phase DCE

La propriété se trouve à Luynes, au sud d’Aix-en-Provence au sein d’un lotissement.La construction date des années 80. La maison, sur un seul niveau en rdc, dispose d’une surface d’environ 100 m² plus un garage attenant. Elle est composée de 4 petites chambres, une salle d’eau et un WC indépendant, une cuisine et un séjour ouvrant sur une terrasse où a été construite une piscine.

 

L’objectif du projet est la rénovation de cette maison pour l’adapter aux besoins et usages de ses habitants (famille de 4 avec 2 adolescents) de la famille. Il est envisagé de la remettre au goût du jour en proposant des prestations qui correspondent aux goûts de ses propriétaires tout en intégrant différentes solutions de rangement. Une extension est créée pour y implanter une cuisine.

 

Une contrainte majeure au projet : la maison est occupée, le phasage du chantier devra être le plus intelligent possible afin d’éviter des nuisances trop importantes.

Concernant le programme et la fonctionnalité des espaces :

  • La création d’une cuisine dans une extension ;

  • 3 chambres avec des placards intégrés ;
  • Un espace bureau pour accueillir un poste informatique ;
  • La création d’un espace d’entrée avec rangements ;
  • Un réagencement des espaces séjour et cuisine ;
  • Repenser l’accès voiture à la maison pour y intégrer le stationnement d’une voiture électrique en plus ainsi que les aménagements paysagers.

 

Le parti pris architectural est résolument contemporain: l’extension s’implante façade ouest et prend la forme d’un parallélépipède blanc disposant d’une toiture terrasse percée par de larges ouvertures horizontales en aluminium gris anthracite.

LUCIE RABBAT ARCHITECTURE URBANISME