MAZAGRAN MARSEILLE 13001

2017/2018 

Etude urbaine pré-opérationnelle sur les pôles de l’opération

grand Centre-Ville de Marseille

Diagnostic, faisabilité, capacité (secteur B)

 

GROUPEMENT: Conseil Urbain, KAX urbanisme, Céline Lassaigne architecte ; XG Conseil, 8’18’ concepteurs lumière, commerces et marchés de France.

MAITRISE D'OUVRAGE : la SOLEAM

Dans le cadre de l’opération Grand Centre-ville, la SOLEAM en tant qu’aménageur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a confié au groupement plusieurs missions visant à définir les actions et les outils permettant de faire évoluer le système urbain complexe qu’est le centre-ville de Marseille.

Le pôle Mazagran s’inscrit dans le périmètre de l’Opération Grand Centre‐Ville. Il se situe entre la Canebière, la rue Sénac, le cours Lieutaud et le Lycée Thiers. La présence forte d’équipements culturels et éducatifs a orienté les axes de développement de ce pôle en direction de la culture, de l’enseignement et d’activités associatives ou marchandes liées.

 

L’intervention porte principalement sur la requalification des espaces publics, soit environ 3600m², dans un triple objectif :

  • Conforter la semi‐piétonnisation des lieux déjà initiée ;

  • Consolider la présence étudiante grâce en proposant des aménagements adaptés ;

  • Favoriser l’installation d’activités en rdc en lien avec la requalification de l’espace public  ;

 

Cette étude a pour but l’élaboration de scénarios d’aménagement contrastés et la rédaction d’un programme urbain, paysager, fonctionnel et technique.

LUCIE RABBAT ARCHITECTURE URBANISME