SANILHAC ARDECHE 07307

2016 (6 mois d’études, 14 mois de travaux)

Rénovation et extension d’une maison ardéchoise

BUDGET : 200 000 € HT

SURFACE : 180 m²

CHANTIER : Terminé (aménagement du jardin en cours)

Cette maison en pierre, caractéristique de l’habitat traditionnel ardéchois, s’implante sur un terrain façonné par des restanques en pierres sèches. Le terrain isolé se trouve au bout d’une piste rendant son accès difficile pour la réalisation du chantier mais préservant l’intimité de ses propriétaires.

 

La maison sur 3 niveaux, dont un niveau semi-enterré, n’avait pas été habitée depuis la guerre. Seuls les murs extérieurs et la toiture en bon état ont été conservés. Les planchers en mauvais état ont dû être refaits. Des ouvertures ont été créées pour apporter de la lumière naturelle dans toutes les pièces. A l’intérieur tout a été repensé pour y accueillir famille et amis tout au long de l’année : 4 chambres et 3 salles de bains ont pu être agencées. A l’étage principale de l’habitation, devant la cuisine salle à manger, une large terrasse a été construite en extension sous laquelle prend place un atelier entièrement vitré a été créé. Depuis la terrasse on bénéficie d’une vue sur l’ensemble de la vallée.

 

Les matériaux choisis pour cette rénovation répondent aux caractéristiques traditionnelles de la maison. Toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées par de l’alu gris anthracite et du bois. A l’intérieur, la pierre a été rejointée sur la façade sud. Les sols sont en grès céram et parquet massif à l’étage. Les ferronneries sont en métal brut. Des poêles ont été implantés par les propriétaires dans les pièces de vie pour améliorer le confort en hiver.

LUCIE RABBAT ARCHITECTURE URBANISME