L'ISLE SUR LA SORGUE VAUCLUSE 84800

2015/2016

Aménagement d’un quartier de gare

 

GROUPEMENT : CONSEIL URBAIN mandataire, KAX urbanisme, ADRET BET environnement,  CTH ingénieurs

 

MAITRISE D'OUVRAGE : Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

 

PROGRAMME : Stationnement en lien avec la gare, logements (diversité des typologies) éventuellement équipement si réhabilitation de l’ancienne halle ferroviaire

Le site d’étude apparaît comme un « terrain précieux » au regard des dynamiques à l’œuvre à l’Isle-sur-la-Sorgues : rôle accru de ville-centre et de « nœud » de déplacements, concentration de la population, des emplois et des services, nécessité récente de réaliser 25% de logements sociaux, contexte national incitant au comblement des dents creuses et au renouvellement de la ville sur la ville pour le développement urbain, etc.
 

Le futur projet porte ainsi 2 enjeux principaux : l’émergence d’un nouveau quartier de vie alliant habitat, équipement et activités, et le renforcement de la fonction transport/déplacement de la gare.
 

La mission nous apparaît ainsi extrêmement intéressante car le site, une parcelle de 3.8 ha mais avec une morphologie longue et étroite le long des voies de chemin de fer, se place à la croisée d’enjeux élevés pour le territoire mais aussi de contraintes non négligeables ( étroitesse du site, présence de l’eau, nuisances lié au train,…). Cela implique une approche très fine des caractéristiques du site et des solutions d’aménagement.

L'étude a permis la réalisation de 3 scénarios contrastés d'aménagement. Le programme retenu prévoit la création de 140 logements type individuels groupés, 1 parking relais pour les usagers de la gare d'environ 300 places, le réaménagement du pôle d'échanges incluant un programme mixte logements et commerces/services en rdc en accroche directe avec la gare.

LUCIE RABBAT ARCHITECTURE URBANISME