ORLEANS LES AUBRAIS 45400

2013 (Dialogue compétitif : concours restreint en 4 phases d’une durée totale d’un an contre 2 autres équipes)

Requalification du site Dessaux Les Aubrais, Orléans

Chargée d’études chez AREP Ville (agence de recherche en pôles d’échanges située à Paris)

 

CHEFS DE PROJET : Louis Moutard et Emmanuelle Frégé-Adam;

Paysagiste Michel Desvigne

 

MAITRISE D'OUVRAGE : L'agglO agglomération orléannaise

L’agglO, maître d’ouvrage, a decidé de se mobiliser sur la reflexion de la requalification de la zone Dessaux-Les Aubrais située de part et d’autre de RD 2020, entre le faisceau ferré des Aubrais et les faubourgs nord d’Orleans.

 

Le cadre de cette étude est celui du dialogue compétitif, concours restreint en 4 phases d’une durée d’un an contre 2 autres équipes.

 

Les objectifs de cette mission sont de définir des orientations d’aménagement de la zone Dessaux à l’échelle de l’Agglo. Le projet contribue à mettre en réseau les différentes centralités (polarités existantes et futures (Orléans Centre, Fleury-Les-Aubrais. Les centralités permettent d’accueillir de nouveaux programmes et quartiers en lien avec l’urbanisation existante et qui s’intègrent dans un environnement naturel en lien avec la forêt d’Orléans et la Loire. L’ambition du projet est celle de l’arrivée éventuelle du TGV, la ligne POCL qui reliera Orléans à Paris en 40 minutes.

 

Cette commande permettra de conclure un accord cadre de maitrise d’œuvre mono attributaire sur la base  d’un schéma d’intention urbain et paysager portant sur "ETABLIR" des liens entre les deux rives : LES FRANCHISSEMENTS SUPPORT D'URBANITE.

LUCIE RABBAT ARCHITECTURE URBANISME